FJF – FOREST JAM FESTIVAL
Festival Ecocitoyen d’Artistes, Animateurs et Producteurs Locaux
I. Informations générales
- Date : (suspens…)
- Horaires : Ouverture Samedi à 14h à 02h du matin (Camping sur place)
- Lieu : VIGY – Terrain d’Aventures EEDF – Chemin de Mapré
- Fréquentation : Maximum 1200 personnes en simultané
- Association : Eclaireuses Eclaireurs de France – Structure Local de Vigy
II. Le Forest Jam Festival, c’est quoi ?
LE FOREST JAM FESTIVAL est un projet de la branche nomade (Adultes) de l’association EEDF de Vigy – association d’éducation populaire en pleine nature pour former des citoyens solidaires et responsables.
Il est né d’une volonté d’appliquer Les valeurs Ecocitoyennes et méthodes scoutes à un projet culturel ambitieux, permettant d’accentuer le rayonnement de Vigy et de la Communauté de Communes. Ce festival Ecocitoyen ayant pour objectif de mettre en valeur les acteurs locaux, dans un cadre convivial, imaginaire et festif, fondée sur des valeurs respectueuses de l’humain et de l’environnement.
Les 4 éditions réalisées entre 2019 et 2024 ont rassemblé de 300 à 1100 festivaliers et furent un succès grâce à une programmation musicale éclectique et variée, des produits frais et locaux de qualité à prix accessibles à tous, une équipe soudée et respectueuse du public et de l’environnement, et des partenaires locaux et mécènes solides pour une implantation forte dans le territoire. Telle est la recette de cet événement à échelle humaine.
Cette année, la volonté du FJF est de consolider ses partenariats, développer les actions de mécénat, et redonner vie à un imaginaire fort l’après midi, qui avait été supprimé l’année précédente en raison d’une équipe réduite.
Vous pourrez y trouver un imaginaire immersif, des produits frais de qualité à déguster en famille ou entre amis au cours d’une soirée avec 7 groupes locaux et internationaux de qualité, dans des styles toujours variés (world, folk, reggae, rock, métal, électro, …) pour se terminer au calme autour du feu et dormir sur place au camping en toute sécurité.
Le Forest Jam Festival : un événement qui vous veut du bien ! 😊
Quelques photos des éditions précédentes …
III. Charte des engagements du Forest Jam Festival
Un festival éclectique, responsable, écocitoyen, sur un terrain d’aventures
Un festival écocitoyen
- L’organisation du festival est conçue pour limiter au maximum les déchets non recyclables et plastiques (utilisation d’écocup, de vaisselle et couverts non-jetables, toilettes sèches, …) : 1 seule poubelle pour 1 semaine de montage, exploitation du festival et démontage.
- Les installations et supports de communication sont réalisés à base de matériaux recyclés (signalétique, toilettes, affiches, scène, …),
- Les festivaliers seront sensibilisés aux comportements éco-responsables, au respect de l’environnement et de la nature (animations ludiques, poubelles de tri, toilettes sèches, cendriers de poche, …).
- L’équipe du FJF participe très activement tout au long de l’année à l’entretien, au développement, et à la mobilisation de bénévoles sur le terrain d’aventures, ce qui bénéficie ainsi aux activités de scoutisme des enfants et à la pérennisation du site.
La consommation locale et responsable
- Une programmation éclectique avec des Artistes locaux de qualité sélectionné par un jury, et quelques artistes internationaux.
- Une sélection de bières issues de micro-brasseries locales,
- Des animations ludiques et participatives, pour apprendre en s’amusant via des ateliers et balades sonores dans la nature l’après-midi.
- Des repas préparés avec des produits de saison, issus des fermes voisines, et mettant en valeur les producteurs locaux et les entreprises solidaires.
La qualité à bon prix
Ce choix éthique de qualité ne se fait pas au détriment des prix qui seront sensiblement les mêmes que ceux habituellement pratiqués avec des produits issus de la grande distribution.
Aucun bénéfice n’est fait sur la nourriture, mais c’est notre volonté éthique, que nous espérons que vous soutiendrez, car c’est la consommation du futur vers laquelle nous devons tendre.
Pour soutenir cette démarche et les artistes, le prix d’entrée est fixé à 8€ pour les adultes, et prix libre pour les enfants.
IV. Localisation du Festival et accès
L’événement ouvrira ses portes à un public familial à partir de 14h le samedi 17 mai 2025, sur le terrain d’Aventure des Eclaireurs de Vigy (en bas de L’ADEPPA – association d’éducation populaire en plein air partageant nos valeurs et objectifs). Vigy est une commune dynamique et attractive, regroupant de nombreuses associations qu’elle soutient activement avec ferveur. Ce festival permet aux participants de découvrir un cadre agréable, proche de la nature. Le FJF se propose de s’ancrer dans cette dynamique en ajoutant notre touche écocitoyenne et artistique.
Plan d’accès
Le terrain est situé à la limite de Vigy, à plus de 400 mètres, en contrebas des habitations des riverains les plus proches. Il est accessible via l’avenue Charlemagne depuis un chemin (à pied pour les festivaliers) et par L’ADEPPA (accès pompiers).
Ce terrain peut accueillir jusqu’à 1500 personnes. La jauge sera limitée à 1200 personnes maximum en simultané pour des raisons de sécurité et d’encadrement.
Un espace camping situé sur le terrain, équipé d’eau courante et de toilettes sèches, pourra accueillir une centaine de festivaliers pour dormir sur place en toute sécurité.
V. Descriptif et aménagements du terrain
Ce terrain comporte déjà de nombreuses installations recyclées qui sont entretenues à l’année par notre équipe, et développées avec votre soutien, et ce pour le plus grand bonheur des enfants qui l’utilisent toute l’année et des festivaliers à l’occasion du FJF (points d’eau, cuisine avec poêle à bois, toilettes sèches, chalets et abris …).
L’aide précieuse de nos partenaires (mairie de Vigy, ADEPPA, CCHCPP, région Grand Est, …) et de nos généreux mécènes (Industeam, …) nous permet d’améliorer considérablement l’aménagement des espaces d’activités et de détente (tentes, tables, bancs, vaisselle, poubelles, barrières…), d’avoir accès à l’eau et l’électricité, et de faire des économies importantes sur la logistique.
Des aménagements complémentaires pérennes et améliorations du terrain sont réalisées chaque année à partir de matériaux recyclés, des énergies bénévoles, et des aides financières pour les achats indispensables pour offrir un confort supplémentaire aux festivaliers et améliorer le terrain d’aventures actuel.
Plan du festival
VI. Programmation événementielle
EXPOSITIONS & ANIMATIONS [14h – 18h] :
Cette édition se veut le retour du peuple imaginaire les HERMITS qui accueillent les festivaliers et familles dans leur village et les initient à leurs coutumes écologiques et leurs ateliers ludiques (fabrication de pain elfique, de colliers, tir l’arc, grands jeux…).
Ils pourront également bénéficier de balades sonores zinzin dans la nature avec un animateur haut en couleur qui regorge d’informations originales, amusantes, et toujours vraies sur la faune et la flore qui nous entoure.
RESTAURATION & BUVETTE (Produits Locaux uniquement) [14h – 02h] :
o Restauration locale de qualité
Les Produits vendus sont issus uniquement de procédés de production respectueux de l’environnement, et issus de circuits courts et de fermes locales, pour le plus grand plaisir de vos papilles, et de nos producteurs engagés (saucisses locales, frites Maison, légumes des maraîchers voisins).
Un stand de crêpes sera tenu par les jeunes éclés, afin de valoriser leur engagement et leur permettre d’effectuer une action d’autofinancement pour leurs projets en groupe (demain, un voyage, dans 10 ans, un festival ? ^^).
o Boissons locales de qualité
Une sélection de bières brassées localement (microbrasserie Bon Poison) et de vins locaux de qualité préparés par les Hermit’s vous raviront le palais.
Le plaisir sera identique pour les petits, avec des jus de pomme locaux (avec un vrai goût de pomme !) et autres jus de bissap et gingembre propre au peuple Hermits.
L’ensemble des fournisseurs seront présentés et valorisés pour permettre au public d’être sensibilisé à cette démarche et connaître les éleveurs et agriculteurs locaux.
VII. Organisation en amont du festival
L’organisation en amont du festival s’articule autour de 11 pôles encadrés chacun par un ou deux responsables, possédant les compétences et formations requises.
COORDINATION | Frédéric DUBOIS | Planification, coordination, présentation, partenariats, autorisations |
TRÉSORERIE | Julien DEDENON Frédéric DUBOIS | Budget prévisionnel, compta analytique, demandes de subventions, gestion des paiements |
BAR | Thomas MECHIN | Aménagement et organisation du bar, fournisseurs locaux, formation des bénévoles, hygiène. |
LOGISTIQUE | Jérémy BOUQUET | Planning de préparation, aménagement du terrain, récupération de matériaux, électricité, engins de manutention, livraisons |
COMMUNICATION | Wendy DEVELOTTE | Communication médias, supports visuels, montages vidéo, impressions responsables, démarchage, communiqué de presse… |
GESTION BENEVOLES SANITAIRE | Emilie LETELLIER | Charte bénévoles, recrutement, mise en relation avec les référents, sollicitation pour les chantiers et campagnes d’affichages. hygiène & aspect sanitaire. |
IMAGINAIRE & ANIMATIONS | Théophile ROUX Groupe EEDF | Thème du festival, animations, univers imaginaire, décors & costumes, répétitions, aspect ludique et interactif, bien-être des festivaliers |
TECHNIQUE | Didier DELAPORTE Victor FERROUD | Gestion scène, location matériel & stockage, formation d’une équipe opérationnelle. |
PROGRAMMATION ARTISTES | Jérémy BOUQUET Frédéric DUBOIS Victor FERROUD | Choix de la programmation artistique (groupes), budget artistes, déclarations SACEM, Line-Up, récolte des fiches techniques, communication avec les groupes, accueil des artistes. Choix des exposants, organisation des stands, accueil, intégration à l’imaginaire, contact et communication. |
SECURITE & PREVENTION | Société AGIS Securité Association Croix Rouge Association Jusqu’à l’Aube | Équipe de sécurité, prévention (alcootest, préservatifs, brochures informatives), bienveillance, dialogue, … |
RESTAURATION CATERING | Théophile ROUX Angélique DELAPORTE | Partenariats avec maraîchers et agriculteurs locaux, menus, intendance, préparation des repas, formation de l’équipe cuisine, |
VIII. Organisation le Jour du Festival
Le festival sera encadré par 55 bénévoles en rotation sur 11 postes en continu, complété par une société de sécurité et stand croix rouge afin d’assurer la sécurité des festivaliers, la sensibilisation aux comportements éco-responsables, la prévention aux risques, l’accueil des artistes et festivaliers…
SÉCURITÉ | 2 | Société externe pro + 2 bénévoles en ronde sur le festival et camping, L’équipe Animation et Bienveillance déambule sur le site et vient en renfort de la société de sécurité pour assurer le bien-être des festivaliers et détecter tout problème |
PARKING | 3 | 3 bénévoles pour guider le stationnement rangé et optimisé |
ACCUEIL | 2 | 2 bénévoles à l’entrée (vente ticket + consignes de sécurité) |
CAISSE | 3 | 3 bénévoles à la caisse (tickets entrée, repas, …) |
RESTAURATION | 6 | 1 bénévole en cuisine (coordinatrice) 3 bénévoles au service 1 bénévole au barbecue + 1 bénévole aux frites + 1 bénévole plats végé |
BAR | 6 | 3 bénévoles au service et à l’encaissement 3 bénévoles préparant les bières en amont (mousse) et changeant les fûts |
VAISSELLE | 2 | 2 bénévoles chargés de laver les consignes (pas de déchets jetables) |
SANITAIRES & PRÉVENTION | 2 | 2 bénévoles volants déguisés pour gérer les toilettes sèches, les déchets organiques & recyclables, stimuler le public, et détecter toute personne mal intentionnée. 1 stand de la croix rouge (4 professionnels) |
SCÈNE & GROUPES | 7 | 2 ingénieurs son / 2 ingénieurs lumières 2 régisseur matériel et logistique & changement plateaux 1 bénévole accueil des groupes & changement plateaux |
ANIMATION et IMAGINAIRE | 11 | Troupe de 9 animateurs (théâtre, imaginaire, sensibilisation, musique) 2 bénévoles volants déguisés et bienveillants |
COORDINATION | 1 | 1 bénévole coordinateur |
Merci de votre intérêt pour notre petit festival écocitoyen, et en espérant que vous soutiendrez notre initiative pour le développement de la culture de proximité sur le territoire mosellan et à Vigy.
A bientôt.